
Demandeurs
Critères de sélection

Critères pour devenir locataire de l’OHN :
- Être un demandeur enregistré.
- Être capable de subvenir à ses besoins personnels et domestiques de manière autonome ou avec l’aide d’un co-locataire ou de personnes tierces.
- Être âgé d’au moins 18 ans.
- Être bénéficiaire de la CBJNQ.
- Les personnes qui ne sont pas bénéficiaires de la CBJNQ doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents qui vivent depuis au moins 12 mois consécutifs dans le village nordique où elles présentent leur demande.
Présenter une demande

Remplir le formulaire de demande de logement social. Vous pouvez obtenir le formulaire en le téléchargeant à partir de ce lien ou en vous rendant dans votre bureau local de l’OHN. Une fois le formulaire rempli, signez-le et envoyez-le accompagné des documents requis :
- Deux pièces d’identité pour le demandeur et le codemandeur (p. ex. carte de bénéficiaire, numéro d’assurance sociale, carte d’assurance-maladie, permis de conduire).
- Le plus récent avis de cotisation de Revenu Québec pour le demandeur et le codemandeur.
- Au besoin, toute lettre de recommandation pour votre demande (par exemple, d’un professionnel de la santé, d’un travailleur social, etc.).
Liste d’admissibilité
Les demandeurs seront inscrits sur la liste d’attente pour un logement et recevront un numéro de confirmation ainsi qu’un rang. La liste de sélection est mise à jour tous les mois. Cependant, comme l’Office d’habitation du Nunavik accepte des demandes en permanence, votre place sur la liste d’attente peut progresser ou régresser en fonction des nouvelles demandes reçues. Lorsqu’un logement se libère, il est attribué par le comité d’habitation local en fonction du classement actuel. Après chaque réunion de ce comité, la liste est mise à jour, ce qui vous permet de voir votre progression sur la liste.
Vous pouvez consulter la liste d’admissibilité pour connaître votre rang en vous rendant à votre bureau local de l’OHN ou en utilisant le moteur de recherche. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre numéro, qui se trouve sur votre lettre d’admissibilité.
Veuillez noter que vous devez nous informer de tout changement dans la situation de votre ménage, par exemple :
- nouvelle adresse ou nouveau numéro de téléphone;
- changement dans la composition du ménage (par exemple : naissance, décès, départ ou arrivée d’un nouveau membre);
- modification de vos revenus.
Pour mettre à jour votre demande, veuillez vous adresser à votre gérant d’habitation local.
Comité d’habitation local
Le comité d’habitation local a pour mission d’examiner les demandes et de formuler des recommandations au service à la clientèle de l’OHN en ce qui concerne la sélection des nouveaux locataires et le relogement de ceux qui occupent déjà une unité. En outre, le comité émet des suggestions pour améliorer les conditions de logement social au sein de la communauté. Composé de cinq membres, le comité se réunit presque tous les mois, à raison d’un minimum de huit réunions par an, et se rassemble en outre lors de circonstances particulières.
Normes d’occupation des logements
Les unités de logement sont attribuées selon des règles précises en fonction de différentes sous-catégories :
- Occupation par une personne seule ou un couple : Un studio ou une unité d’une chambre est réservé(e) à une personne seule ou à un couple.
- Mesures en faveur des personnes handicapées : Une chambre supplémentaire est prévue pour une personne handicapée si son état de santé ou les aménagements nécessaires ne lui permettent pas de partager une chambre.
- Membres du ménage : Une chambre supplémentaire est attribuée pour chaque membre supplémentaire du ménage. Deux enfants de moins de 7 ans doivent partager une chambre.
- Partage entre personnes du même sexe : Deux personnes du même sexe âgées de 7 ans ou plus peuvent partager une chambre.
- Adolescents plus âgés et couples : Les personnes âgées de 16 ans ou plus, ainsi que leurs conjoints, se voient attribuer une chambre supplémentaire.
- Garde partagée : Une chambre est ajoutée si un enfant en garde partagée réside dans le ménage au moins 40 % du temps.
- Placement judiciaire : Une chambre supplémentaire est attribuée si un enfant faisant l’objet d’une ordonnance de placement judiciaire réside dans le ménage pendant plus d’un an.
- Foyer d’accueil de dépannage : Si les services sociaux certifient que le ménage est une famille d’accueil de dépannage, une chambre supplémentaire est mise à la disposition du ménage. La certification doit être confirmée chaque année avant le 1er juillet auprès de l’OHN. L’incapacité de démontrer la certification ou la perte de la certification entraîne un relogement en vertu de l’article 1990 du Code civil du Québec.
Remarque: une seule chambre supplémentaire est autorisée en vertu des règles relatives au placement judiciaire et au foyer d’accueil de dépannage. - Droits de relogement : En vertu de l’article 1990 du Code civil du Québec, l’Office d’habitation du Nunavik peut reloger les locataires dans une catégorie de logement plus appropriée moyennant un préavis de trois mois. Les locataires disposent d’un mois à compter de la réception de l’avis pour faire appel de cette décision devant les tribunaux.
Attribution de logements
Lorsqu’un logement est attribué à un demandeur, le gérant d’habitation l’aide à remplir le bail et les formulaires nécessaires. Une fois que le logement est prêt, le gérant d’habitation local communique avec le locataire pour organiser une visite, au cours de laquelle les clés lui sont remises.
Classement

Le classement repose sur des critères et un système de notation établis par le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique du Nunavik . Il est appliqué par le conseil d’administration de l’Office d’habitation du Nunavik et la Société d’habitation du Québec.
Ces critères englobent le revenu du ménage, le nombre de personnes à charge et les conditions de surpeuplement. Plusieurs autres critères sont pris en compte pour déterminer l’admissibilité d’un locataire et sa priorité sur la liste d’attente.
Vous pouvez consulter la liste d’admissibilité pour connaître votre rang en vous rendant à votre bureau local de l’OHN ou en utilisant le moteur de recherche. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre numéro, qui se trouve sur votre lettre d’admissibilité.