Logo Nunavik

L’Office d’habitation du Nunavik à l’écoute des locataires : Les résultats du deuxième sondage de l’initiative « Bien Chez Soi » révélés.

Published on 19 juillet 2024

Résultats du deuxième questionnaire À l’extérieur de votre Maison : Les préférences des locataires concernant l’environnement de leurs maisons.

L’initiative Bien chez Soi, lancée par l’Office d’habitation du Nunavik, continue d’enregistrer des avancées dans l’amélioration des conditions de logement dans le Nord du Québec. La publication des résultats du deuxième questionnaire, qui reflètent les opinions de 115 participants, rassemble des informations précieuses sur les préférences des locataires, lesquelles sont essentielles pour façonner l’avenir du logement dans la région.
Le deuxième questionnaire, qui a été présenté aux participants à l’automne 2023, portait sur l’esthétique et l’environnement des maisons.

Le deuxième questionnaire, soumis aux participants à l’automne 2023, s’est penché sur l’esthétique et l’environnement de la maison.

Faits saillants du deuxième questionnaire – À l’extérieur de votre maison

Alors que Kuujjuaq reste la communauté avec le plus haut taux de participation, une augmentation du nombre de participants de l’ensemble de la région à ce deuxième questionnaire indique un intérêt persistant à l’égard du processus d’amélioration du logement.

1. Styles de maison : Les résultats révèlent une préférence significative pour les styles de maison modernes (35 %) et traditionnels (34 %) par rapport aux styles qui prédominent à l’heure actuelle sur le territoire du Nunavik, tels que le style récent du Nunavik (2 %) ou le style du Nunavik avant 2000 (16 %).

2. Revêtement : Les répondants ont dit préférer les couleurs neutres (70 %) aux couleurs vives (30 %) pour le revêtement de la maison, le gris émergeant comme la couleur favorite (46 %) parmi une sélection de 14 couleurs neutres et vives.

3. Caractéristiques du cabanon : Les locataires ont souligné l’importance de la taille du cabanon (86 %), de portes plus grandes ou doubles (86 %) ainsi que du raccordement à l’électricité (66 %). Notamment, tous les nouveaux cabanons construits ces dernières années sont raccordés au réseau électrique.

4. Prolongements de maison : Parmi les répondants, 50 % ont exprimé une préférence pour une terrasse attachée au porche afin de pouvoir jouir d’un espace extérieur plus privé. Un prolongement du porche à l’extérieur (24 %), un balcon (16 %) et une terrasse dans la cour arrière (8 %) figuraient parmi les autres options mentionnées.

5. Espaces partagés : Les locataires se disent prêts à partager des installations telles que des ateliers (67 %) et des terrasses (58 %), à condition que ces installations soient situées à côté de la maison et qu’ils aient le choix des personnes avec qui les partager. Cependant, les répondants semblent moins favorables quant au fait de partager leur cabanons (47 %).

6. Besoins en stationnement : Les répondants (75 %) ont exprimé le besoin d’un espace de stationnement pour au moins trois véhicules autour de leur maison, y compris des voitures, des camions, des motoneiges, des VTT, des bateaux et des motos. Fait intéressant, 41 % se sont déclarés ouverts à d’autres options de stationnement.

Cohabitation dans un plex

Les répondants ont également été interrogés sur les facteurs qui les inciteraient à vivre dans un plex. La plupart ont souligné l’importance de disposer de plus de rangement (61 %), de réservoirs d’eau/égouts plus volumineux (56 %), d’une meilleure isolation acoustique (57 %) et d’une politique sans fumée (43 %), qui est d’ailleurs en place pour toutes les nouvelles unités construites depuis 2022.

Makivvik s’engage à mettre en place les changements réalisables

Un rapport complet des résultats du questionnaire a été partagé avec nos collaborateurs chez Makivvik. Ils analyseront les commentaires et mettront en œuvre les changements possibles en fonction de la rétroaction des locataires.

Les informations recueillies lors de ce deuxième questionnaire sont précieuses, car elles facilitent la compréhension des préférences et des besoins des locataires et contribuent ainsi à l’amélioration future des normes de vie et à la satisfaction des communautés du Nunavik.